portrait Clément, instrument et chant

Les stages et ateliers que j’anime sont centrés autour d’une pédagogie particulière que j’ai développé et continue de développer. Ils sont axés sur l’oralité.

L’oralité est le processus mémoriel par excellence selon mon expérience, c’est en effet un outil dynamique permettant à la fois une très grande précision mais laissant le champs libre à la création spontanée, la microvariation et contribue aussi à alimenter la grande Noria qu’est la tradition chantée. Ainsi à l’instar de la vie même, toute chose demeure en mouvement, véritable antidote à toute forme de sclérose artistique et à tout discours sur la vérité quel qu’il soit. Tout est remis en jeu perpétuellement.

Ainsi le corps mémoire réapprends à laisser ce dont il n’a pas un besoin impérieux pour mieux mettre en valeur ce qui lui est le plus cher. Utilisé dans une pratique artistique, ce biais plus il est pratiqué, plus il devient fertile à l’élaboration d’une forme d’art quelle qu’elle soit.

Pour ce faire, le corps même est mis en situation de chauffe. J’utilise de nombreux exercices posturaux, de massages et respiratoires. Pour la plupart il s’agit d’exercices quotidiens. Une partie seulement sera adaptée à telle ou telle personne selon son/ses besoins et relatif à sa morphologie et ses capacités.

Ensuite c’est l’émission sonore et sa qualité qui sont travaillées. Puis le répertoire choisi est abordé devenant lui même support de ce qui a été vu plus avant. Avec tout un jeu de frappe des mains et des pieds (Manepejada) le rythme, le cycle et l’intention de chaque composition sont corporalisés. Les modes musicaux sont également abordés et une attention particulière est donnée à l’intonation de chaque degrés.

Voici les différents modules que je propose pouvant être abordés séparémment ou ensemble selon le nombre de personnes, et de jours de stage.

    • Art de la complainte :

Techniques relatives à l’élaboration du chant narratif court ou long.

Ici un focus spécial est fait sur la charge narrative du discours mélodique et sur la rythmique cantillène.

 

    • Chant à danser :

Dans ce module sont travaillé tout les aspect du chant liés à l’élaboration de la danse. Rythme, puissance et phrasé.

 

    • Chant modal :

Travail axé sur la perception et l’utilisation du mode en tant qu’outil d’improvisation et de micro-variation.

 

    • Historique et transversalité du chant en domaine occitan :

Du moyen âge à aujourd’hui petit historique des spécificités occitanes, remises dans leurs contextes culturels et musicologiques.

© Clément Gauthier – site concocté par jubeMentions légales