Égyptologue reconverti, je deviens musicien et chanteur professionnel en 2010. Je pratique le chant depuis l’enfance, mais c’est en 2005 que je redécouvre les musiques traditionnelles des pays d’Oc et du domaine français. Guidé par la rencontre et le contact régulier avec des facteurs d’instruments, des danseurs et des musiciens traditionnels, je reçois un enseignement empirique caractéristique de la transmission orale traditionnelle.
Depuis quelques années je travaille sur la notion de mode musical et micro tonalité dans la vocalité occitane dans une approche transversale avec les traditions classiques et populaires ; Byzantine, Grégorienne, Hindoustanie, Iranienne et du monde arabe. J’étudie et pratique également le répertoire des Troubadours Occitans véritable creuset des cultures méditerranéennes.
J’interprête tant sur le plan vocal qu’instrumental également des pièces expérimentales et contemporaines composées par des artistes tels qu’Yvan Etienne, Phil Niblock, Yann Gourdon, Guilhem Lacroux et à la voix notamment le célébrissime IN C de Terry Riley. La mise en relation de ces différents répertoires constitue à ce jour mon champ d’expression.
© Clément Gauthier – site concocté par jube – Mentions légales